Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Vaudois et Protestants des Hautes-Alpes

E. Arnaud
Pasteur. Président du Consistoire de Crest. Officier de l'Instruction publique.

Mémoires historiques sur l'origine, les mœurs, les souffrances et la conversion au protestantisme des Vaudois du Dauphiné.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Crest en Dauphiné, Chez l'auteur, 1896
In-8° (242 x 165 mm), voir description ci-dessous.
Mémoires historiques sur les Vaudois du Dauphiné : titre
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Notes sur l'exemplaire

Broché

Notes sur l'ouvrage

Cet ouvrage regroupe quatre mémoires du pasteur Eugène Arnaud sur les Vaudois du Dauphiné, parus dans différentes revues savantes. Ils concernent les Vaudois implantés dans les vallées du Briançonnais (Vallouise, Freissinnières, L'Argentière), ainsi que dans les vallées italiennes du Briançonnais d'au-delà des Alpes (françaises jusqu'en 1713) : Bardonnèche, Oulx, Pragela, Val Cluson, etc.

La composition de l'ouvrage est la suivante :
- 8 pages non chiffrées contenant le faux-titre, le titre, un avant propos d'une page et la bibliographie des ouvrages de E. Arnaud sur le Dauphiné.

- Essai historique et critique sur l'origine des Vaudois des Alpes dauphinoises, paginé de 89 à 126, extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1895. Il réfute la légende de l'origine apostolique de la dissidence vaudoise, thèse alors fort en vogue à l'époque, qui a en particulier été défendue par Louis Brunel dans son ouvrage, Les Vaudois des Alpes françaises. Le pasteur E. Arnaud établit le lien direct entre les Vaudois du Dauphiné et le mouvement des Pauvres de Lyon, de Pierre Valdo, mais en précisant que cette "hérésie" s'est implantée sur un fond de dissidence religieuse anticatholique présent dans cette région des Alpes depuis 200 ans, sous les influences successives des Cathares, de Pierre de Bruis et de Henri de Lausanne.

- Les mœurs des Vaudois défendues contre leurs adversaires d'autrefois et d'aujourd'hui, paginé de 1 à 13, extrait du Bulletin de la Société d'Histoire Vaudoise, n°13, Torre Pellice, 1896. L'auteur défend la réputation des Vaudois contre des calomnies qui portaient essentiellement sur leurs mœurs, les accusant de débauches et de sorcellerie. Cet article est surtout un réponse aux affirmations reprises par Jules Chevalier dans son étude : Mémoire historique sur les Hérésies en Dauphiné.

- Histoire des persécutions endurées par les Vaudois du Dauphiné aux XIIIe, XIVe  et XVe siècles, paginé de 17 à 140, extrait du Bulletin de la Société d'Histoire Vaudoise, n°12, Torre Pellice, 1895. Il s'agit du récit circonstancié, précis et documenté des persécutions subies par les Vaudois dans le Valentinois (pp. 22-45) et dans les Alpes dauphinoises (pp. 45-140). 

- Récit historique de la conversion au protestantisme des Vaudois des Alpes, paginé de 1 à 70, extrait de la Revue de théologie et des questions religieuses, Montauban, 1895.  C'est le récit des démarches faites par les Vaudois auprès des Réformateurs, qui ont conduit à leur intégration dans le mouvement de la Réforme, en particulier lors du synode de Chamforans (1532). Ce mémoire contient de nombreuses traductions intégrales de lettres ou mémoires portant sur les points de divergences doctrinales entre les deux dissidences. La pièce justificative (pp. 44-70) est inédite et traduite en français pour la première fois. C'est un recueil des réponsed du réformateur Martin Bucer aux députés des Vaudois, George Morel, de Freissinières, et Pierre Masson, sur des points de doctrines et d'organisation (1530).

Ces mémoires rassemblés forment un tout cohérent sur l'histoire des Vaudois des Alpes dauphinoises des origines à la Réforme. Ils ont été classés non par date de parution, mais par ordre chronologique des sujets traités.

Les 4 mémoires ont conservé la typographie, le format et le papier des 3 bulletins ou revues d'origine. Il y a des feuillets blancs intercalés entre les différents mémoires, que je n'ai pas collationnés dans la description. Ils ont été rassemblés sous un titre unique.Ce recueil factice a été tiré à 100 exemplaires.

Dans sa bibliographie critique des ouvrages sur les Vaudois en introduction de sa thèse, L'inquisition en Dauphiné, Jean Marx juge ce recueil (p. IX) : "La récente compilation d'E. Arnaud ne manque pas d'esprit critique et groupe, en s'aidant de textes imprimés et de travaux récents, un certain nombre de faits; mais, à l'exception de quelques lettres royaux qu'Arnaud a fait copier à Cambridge, elle n'apporte aucun document nouveau".

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique du pasteur Eugène Arnaud

BNF : 8- LD175- 318 (BMG : V.11195)