Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Retour à la liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact

Colomb de Batines et Ollivier Jules

Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné.
Tome premier.

Valence, L. Borel, Imprimeur; Paris, Techener, Libraire, 1837, in-8° (231r x 154r mm), XX-467 pp.

Entièrement interfolié.
Veau fauve, dos à nerfs avec fleurons et encadrements dorés, pièces de titre rouge et noir, triple filet doré encadrant les plats avec fleurons dans les angles, tête doré, dentelle intérieure (reliure signée Lhuinte).

Note manuscrite sur une page de garde : "Eug. Chaper (cat)"
Exemplaire entièrement interfolié. Notes manuscrites sur les feuillets intercalés, ainsi que dans le texte (voir ci-dessous).

Mélanges histoire littéraire du Dauphiné (Chaper) : reliure Mélanges histoire littéraire du Dauphiné (Chaper) : reliure, plat Mélanges histoire littéraire du Dauphiné (Chaper) : notes

Pour plus de détails sur cet ouvrage, voir la notice de l'exemplaire ordinaire.

Cet exemplaire provient de la bibliothèque d'Eugène Chaper, sans son ex-libris. Il a ensuite appartenu au libraire Pierre Berès. Il a été vendu dans le lot 682 de la vente des ouvrages de bibliographie de Pierre Berès, Paris Drouot, Pierre Bergé & Associés, 5 juillet 2005. L'exemplaire d'Eugène Chaper : L'Imprimerie, les Imprimeurs et les Libraires à Grenoble du XVe au XVIIIe siècle, de E. Maignien a les mêmes provenances et a été vendu dans le même lot.

Sur les feuillets intercalés, Eugène Chaper a apporté des précisions, des corrections ou des compléments au contenu de l'ouvrage. Ces notes se trouvent dans les chapitres suivants :

Histoire de la vie et des ouvrages de Nicolas Chorier, par Jules Ollivier (pp. 1-50) (voir détail du chapitre).
Les précisions apportées à ce texte sont très nombreuses. Elles concernent l'âge de Chorier, la description des ouvrages de la bibliographie, etc. Dans une note particulièrement développée, E. Chaper exprime ses doutes sur l'attribution de la Satyra sotadica (l'Aloysia Sigea ou l'Académie des Dames) à Nicolas Chorier. Il se fonde sur la qualité très différente du latin entre cet ouvrage et les autres de N. Chorier.

Bibliographie des Journaux et Recueils périodiques du Dauphiné, par Colomb de Batines (pp. 51-98) (voir détail du chapitre).
Ces notes sont des précisions, des ajouts ou des commentaires sur les ouvrages cités dans cette bibliographie.

Matériaux pour servir à une histoire de l’imprimerie en Dauphiné..., par Colomb de Batines (pp. 99-114) (voir détail du chapitre).
Ces notes sont des précisions ou des commentaires sur les ouvrages cités dans cette bibliographie, en particulier sur les différents exemplaires existants du premier ouvrage imprimé à Vienne en 1478.

Eclaircissements bibliographiques sur l’Archéologie de Mons Seleucus, par Jules Ollivier (pp. 117-137) (voir détail du chapitre).
Cette note manuscrite concerne les papiers et dessins de Janson, sur les fouilles de Mons Seleucus, vendus au département des Hautes-Alpes en 1883.

Essai sur l’origine et la formation des Dialectes vulgaires du Dauphiné, par Jules Ollivier (pp. 138-186), suivi d’une Bibliographie des Patois du Dauphiné, par Colomb de Batines (pp. 187-232) (voir détail du chapitre).

Eugène Chaper a reporté dans son exemplaire les notes manuscrites que Paul Colomb de Batines avait portées dans son exemplaire personnel. Dans la note de la page 94, Eugène Chaper précise cela  :
"M. Eug. Giraud de Romans possède un exemplaire incomplet des mélanges (116 pp.) interfolié et portant un certain nombre de notes de la main de Colomb de Batines. J'ai relevé ces notes dans le présent exemplaire.
J'ai un exemplaire in-4° sur papier rose des mélanges. – acquis 30f.00 en 1869."

L'exemplaire de Colomb de Batines est ensuite passé dans la bibliothèque d'Eugène Chaper. Il a été proposé à la vente il y a quelques années dans un catalogue de libraire :
Catalogue n° 522, librairie Poursin :
"In-4°, XX-116 pp, toile verte fanée de l'époque. Exemplaire de Colomb de Batines, entièrement interfolié, avec de multiples ajouts et corrections manuscrites de la main de l'auteur enrichissant l'ouvrage. De la bibliothèque d'Eugène Chaper avec son ex-libris." (prix : 1 000 F.)

Notice biographiques de Jules Ollivier et Paul Colomb de Batines.

Voir la notice de de l'exemplaire ordinaire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr