Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Vicomte Paul Colomb de Batines

Paul Colomb est né à Gap le 14 novembre 1811, fils de Jean-Paul-Cyrus Colomb, député des Hautes-Alpes sous la Restauration. Il fut essentiellement un bibliophile et un bibliographe. Avec son père, il contribua à former la bibliothèque de Gap en 1829, en amassant 2 000 ouvrages dont il fit un catalogue imprimé. Après un bref passage comme surnuméraire au ministère des Finances, puis un court séjour comme élève aux facultés de droit d'Avignon et Grenoble, il se fixa d'abord par mariage à Vienne, où il collabora à la Revue du Dauphiné, de Jules Ollivier. Afin d'assurer son avenir matériel, il se fit ensuite libraire à Paris. Mais, il ne réussit pas dans cette entreprise et dut fuir la France. Il devint alors bibliothécaire d'un seigneur italien de Florence. Il se consacra alors à la bibliographie de l'œuvre de Dante. Il y est mort le 14 janvier 1855. Vers 1830, il se fit appeler de Batines et prit le titre de vicomte.

Signature de Paul Colomb de Batines (30 janvier 1837)
Paul Colomb de Batines

Il a été reçu à la Société de Statistique des Sciences naturelles et des Arts industriels du département de l'Isère lors de la séance du 3 juillet 1839 :  Colomb de Batines, homme de lettres à Vienne.

Sa bibliothèque a été vendue en 1839 :
Catalogue d'une partie des livres composant la bibliothèque de M. C. de B. (Colombe de Batines), dont la vente aura lieu le 26 novembre 1839, à Lyon, Lyon, Fontaine, 1839, in-8°, 43-9 pp.
Son fonds de librairie a été vendu après son départ de France :
Notice d'une partie des livres dont la vente se fera le vendredi 18 avril 1845, Paris, Délion, 1845, in-8°, 26 pp


Colomb de Batines et ses amis au café, vers 1835
Tableau anonyme, Musée de l'Ancien évêché, Grenoble
Paul Colomb de Batines
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Pour mémoire, il a aussi participé, modestement, à la vie politique de sa ville natale en publiant quelques libelles au moment des élections :
Quelques mots d'un électeur de l'arrondissement électoral de Gap à M. Faure, avocat, candidat ministériel aux prochaines élections, Grenoble, Imprimerie Prudhomme, in-4°, 2 pp., anonyme, daté de Gap, le 8 octobre 1837
Avis aux électeurs de l'arrondissement électoral de Gap, Vienne, Imprimerie de Timon, oct. 1837, in-4°, un seul recto, signé Victe Colomb de Batines, tiré à 50 exemplaires, non distribués. 
Aux Électeurs indépendants du collège électoral de Gap, Gap, Impr. de A. Allier, (s. d.), signé Vte Colomb de Batines, électeur du collège de Gap. [28 février 1839.]), en faveur de la candidature de M. Thiers.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Annuaire bibliographique du Dauphiné pour 1837
Bibliographie des patois du Dauphiné.
Lettre à M. Jules Ollivier (de Valence), contenant Quelques documens sur l'origine de l'imprimerie en Dauphiné
Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné
Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné. (Exemplaire Eugène Chaper, avec les notes personnelles de Colomb de Batines).

Pour la préface :
Poésies en patois du Dauphiné (édition de 1840)
Poésies en patois du Dauphiné, deuxième édition revue et augmentée

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Voir la notice consacrée à son activité de libraire parisien, comme successeur de Louis Crozet : cliquez-ici.

Rochas, I, pp. 265-267
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de l'Abbé F. Allemand
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de G. Dioque