Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Retour à la liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact

[Signé : Vicomte Paul Colomb-de-Batines]

Lettre à M. Jules Ollivier (de Valence),
Membre correspondant de la Société royale des Antiquaires de France,
contenant

Quelques documens sur l'origine de l'imprimerie en Dauphiné.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Gap, Imprimerie de A. Allier, Octobre 1835, in-8° (223 x 154 mm), 16 pp. Lettre à M. Jules Ollivier. Quelques documens sur l'origine de l'imprimerie en Dauphiné : titre
Lettre à M. Jules Ollivier. Quelques documens sur l'origine de l'imprimerie en Dauphiné : premières pages
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché.

Notes sur l'ouvrage

Ensemble de notes sur les débuts de l'imprimerie dans le Dauphiné, à Grenoble, Valence et Vienne. L'auteur s'appuie sur les différentes sources existantes (Brunet, etc.) et sur les descriptions d'ouvrage de la bibliothèque de Grenoble. Il peut ainsi rectifier ou compléter les descriptions existantes. Il identifie déjà l'édition des Statuts du Dauphiné : Libertates per illustrissimos principes delphinos viennenses ..., comme le premier ouvrage imprimé en Dauphiné, à Grenoble à la fin du XVe siècle.

Le mérite de ce travail est d'être un des premiers ouvrages, si ce n'est le premier, sur le sujet.

Le destinataire de cette Lettre est Jules Ollivier, érudit de l'histoire du Dauphiné. Il fut le maître d'œuvre de la Revue du Dauphiné, parue en 6 volumes entre 1837 et 1839. Paul Colomb de Batines collabora avec lui, en particulier pour l'ouvrage Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné.

Le titre est anonyme. L'ouvrage est daté en début : Gap, le 10 octobre 1835 (p. 3) et signé en fin : Vicomte Paul Colomb-de-Batines (p. 15). Il se présente sous forme d'un plaquette sans couvertures, le titre formant la première page.

Tirage : 150 exemplaires dont 10 sur papier de couleur. Cet exemplaires est sur papier rose.

Cet ouvrage se présente comme le n° 2 des Mémoires bibliographiques, historiques et littéraires sur le Dauphiné, que P. Colomb de Batines se propose de publier par fascicules. Le premier numéro publié est : Bibliographie des patois du Dauphiné, Grenoble, Chez Prudhomme, libraire, 1835, in-8°, (4)-16 pp. Le troisième numéro annoncé est la Bibliographie des journaux du Dauphiné qui n'a jamais paru sous cette forme. Il a été inséré aux pages 51 à 98 des Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné. La collection n'a pas eu de suite, mais Paul Colomb de Batines a continué à s'intéresser à la bibliographie du Dauphiné avant que ses soucis personnels ne l'obligent à partir en Italie où il consacra la fin de sa vie à la bibliographie de Dante. Sur le même sujet que cette plaquette, il fit paraître :
Matériaux pour servir à une histoire de l'imprimerie en Dauphiné. Fascicule 1er. Vienne.
Gap, Imprimerie A. Allier, 1837, in-8°, 15 pp.
qui fut reprise, avec quelques ajouts, dans les Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Paul Colomb de Batines.

Rochas : I, p. 266 (III)
Perrin : 213 : exemplaire sur papier vergé à la forme.
Maignien (Catalogue) : 8263 : 2 exemplaires : un sur papier rose et un sur papier blanc
Annuaire bibliographique du Dauphiné pour 1837. 1ère année, par Colomb de Batines. Le dernier feuillet non chiffré contient une bibliographie des ouvrages de P. Colomb de Batines relatifs à l'histoire du Dauphiné. Cet ouvrage est référencé.
BNF : Res-Q-631 et 8-Q piece-919

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil