Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Topographie du Haut-Dauphiné

M. de Montannel

La topographie militaire de la frontière des Alpes.
Edité par les soins de M. A. de Rochas d'Aiglun, capitaine du génie, membre de l'Académie delphinale.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Ed. Allier, Imprimeur-Libraire, 1875
In-8° (236r x 162 mm), LII-(2)-574-(1) pp.
3 planches hors texte, dont une sur double page Une carte dépliante in-fine.
La topographie militaire de la frontière des Alpes : titre La topographie militaire de la frontière des Alpes : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi maroquin bronze à coins, dos à 5 nerfs, titre doré, tête dorée.
Exemplaire sur papier de Hollande

Notes sur l'ouvrage

Publication d'un très intéressant mémoire de 1777 donnant une description précise et fidèle de la frontière des Alpes de Nice à Genève. 

L'ouvrage se compose de :

Notice historique sur les travaux de topographie relatifs aux Alpes franco-italiennes (pp. V-LII), par A. de Rochas. Cette notice historique détaille l'histoire de la description et de la cartographie des Alpes d'un point de vue militaire, par les officiers du Génie et les ingénieurs-géographes, deux corps concurrents mais complémentaires. Cette histoire va des origines, au début du XVIIIe siècle, jusqu'à la carte d'Etat-major au XIXesiècle. Cette notice se révèle très utile pour l'histoire de la cartographie du Haut-Dauphiné.
Montannel, ingénieur-géographe, a collaboré au levé de la Carte du Haute-Dauphiné, sous la direction de Pierre-Joseph de Bourcet et Jean Villaret. C'est lors de cette mission qu'il a rassemblé les premiers éléments de ces mémoires. Les premiers manuscrits des mémoires de Montannel datent de 1753. Cet ouvrage est la publication d'une partie d'un manuscrit de la Bibliothèque de Grenoble de 1777, remis par l'auteur au marquis de Pina Saint-Dider à sa mort. L'ensemble des mémoires formait un ouvrage de 5 parties, dont seulement 3 sont publiées ici. Il était accompagné d'une carte qui a été perdue. La fin de cette introduction donne quelques éléments sur la transcription et la correction des noms de lieux, travail qui n'a pu être mené à son terme par A. de Rochas. En revanche, elle n'apporte aucun élément biographique sur M. de Montannel (voir note p. XIV).

La deuxième partie de l'ouvrage, qui contient les 3 parties du mémoire de Montannel, porte le titre général de : Mémoire local et militaire sur la frontière des Alpes, par  M. de Montannel, ingénieur-géographe du roi. Elle débute par quelques généralités sur la description de Alpes : Idée générale des Alpes (pp. 1-10).

Les 3 parties publiées du Mémoire sont :

Description des rivières et des vallées qui sont tant en deça qu'au-delà de la grande chaîne des Alpes (pp. 11-318).
Dans cette partie, l'auteur décrit la configuration du pays vallée par vallée, en organisant ses chapitres selon les différents cours d'eau de la région. Il couvre l'ensemble de la frontière des Alpes de Nice à Genève, avec une description des vallées intérieures jusqu'au Rhône et des vallées italiennes. La chaîne formant la frontière (telle qu'elle est aujourd'hui) est appelée par l'auteur la chaîne capitale des Alpes. La description est faite du point de vue militaire. Elle analyse les montagnes, les lieux de passage, les cols, les rivières, les routes, les zones de campement ou de repli, les positions fortes, etc. L'auteur fournit souvent des indications de tactique militaire en fonction de la configuration du terrain. Il s'appuie sur les guerres les plus récentes, en particulier la guerre de 1692 et la campagne de Catinat dans le Haut-Dauphiné. Les Hautes-Alpes sont particulièrement bien décrites. Les chapitres qui leurs sont consacrés vont de la p. 64 à la p. 128 ainsi que, en partie, de la p. 148 à la p. 165, dans le chapitre consacré à la Romanche.

Objet et situation des places fortes qui sont tant en deça qu'au-delà de la grande chaîne des Alpes (pp. 319-450).
Cette partie, plus succincte, décrit les places fortes de la même région. Montannel s'attache à détailler les moyens de défenses dont sont dotées ces villes, ainsi que les éventuelles faiblesses dues à leur environnement immédiat. Pour les Hautes-Alpes, dans le chapitre sur le Dauphiné (pp.409-438), il décrit Embrun, Gap, Mont-Dauphin, Guillestre, Château-Queyras et Briançon.

Routes principales et communications particulières du Comté de Nice, de la Provence, du Dauphiné, de la Savoie, du Bugey et des vallées qui sont au-delà de la grande chaîne des Alpes  (pp. 451-570).
Dans cette dernière partie publiée, l'auteur décrit vallée par vallée, les routes qui permettent d'assurer les communications dans les vallées et entre les vallées. Pour chacune d'elles, il indique quel type de transport est possible : à pied, à cheval, pour les canons, en voiture. Les routes des Hautes-Alpes sont détaillées de la p. 486 à 523 (inclus l'Oisans).

Table des matières (pp. 571-574).
Errata (page non chiffrée).

Cet exemplaire contient la carte dépliante qui ne se trouve que dans quelques exemplaires (les exemplaires sur grand papier ?) :

Topographie de la frontière des Alpes : carte
Pour agrandir, cliquez sur la photo
Cette photo m'a été envoyée par un lecteur du site.
C'est la même que l'on retrouve dans cet exemplaire.

La bibliographie de l'Annuaire du Club Alpin Français, 1874 (p. 552) signale cette carte : "Carte des Alpes depuis Nice jusqu'au lac de Genève, planche photo-lithographiée au Dépôt de la guerre (cette carte accompagne le mémoire de Montanel sur les Alpes; 1744 à 1782), publié aux frais de l'Académie Delphinale, par les soins du capitaine de Rochas".

Cette carte est la reproduction de celle qui illustrait les Mémoires militaires sur les frontières de la France, du Piémont et de la Savoie depuis l'embouchure du Var jusqu'au lac de Genève, par Pierre Joseph de Bourcet (2 éditions : Berlin, 1801 et Paris et Strasbourg : an X)

A la différence de l'exemplaire sur papier ordinaire (voir ci-dessous), celui-ci contient 3 planches hors texte :
- un plan sur double feuillet, représentant Embrun lors du siège de 1692 (relié en face de la p. 408)
- un plan de Gap en 1692 (relié en face de la p. 411)
- un plan de Guillestre après le siège de 1692 (relié en face de la p. 412)

Ce sont les 3 planches qui illustrent :
Documents inédits relatifs à l'histoire et à la topographie militaire des Alpes. La campagne de 1692 dans le Haut Dauphiné. Lettres de Catinat, de Vauban, etc. Relations des sièges d'Embrun et de Guillestre. Protocole du notaire Grassi. Mémoires du capitaine Le Clair et de J.-D. de Rochas, par [Albert de Rochas]
Paris, Réunion des officiers; Grenoble, Maisonville et Jourdan, 1874

C'est probablement une initiative de l'amateur qui a fait relier l'ouvrage et non une présentation différente des exemplaires du tirage de tête.

Cet ouvrage est publié dans la collection : "Documents inédits relatifs au Dauphiné", publiés par l'Académie delphinale, 3e volume. Cette série, commencée en 1865, ne semble comprendre que 3 titres. Les deux premiers sont :
1er volume : Le Cartulaire de Saint-Robert et le cartulaire des Écouges, édités par M. l’Abbé Auvergne, Grenoble, 1865
2ème volume : Les Cartulaires de l’église et de la ville de Die, le Nécrologe de Saint-Robert-de-Cornillon, Un hagiologe et deux chroniques de Vienne, Une chronique des évêques de Valence, le Cartulaire dauphinois de l’abbaye de St-Chaffre, les Pouillés des diocèses de Vienne, Valence, Die et Grenoble, édités par M. l’Abbé Chevalier, Grenoble, impr. de Prudhomme, 1868, 5 parties en 1 vol. in-8°, XLVII-193, XX-84, VIII-45, IX-61, IX-70 p., sceaux gravés

Le faux titre et l'avant titre contiennent : Académie delphinale. Documents inédits relatifs au Dauphiné. 3e volume. Le faux titre ne contient aucune indication de contenu, si ce n'est cette indication de collection.

Le texte a d'abord été publié en 1874, au frais de l'Académie delphinale sous le titre : Topographie militaire des Alpes comprises entre le Petit Saint-Bernard et la Méditerranée. Mémoire écrit de 1744 à 1782. Voir la description d'un exemplaire : cliquez-ici.

Henry Duhamel, dans Au pays des Alpins (p. 5) : "L'ingénieur de Montannel, le collaborateur de Bourcet à cette œuvre [la Carte du Haut-Dauphiné], a laissé également, de notre frontière alpine, une superbe description qui, publiée avec de remarquables commentaires par le colonel de Rochas, demeurera l'ouvrage classique par excellence de la topographie ancienne des Alpes franco-italiennes"

Autre exemplaire :
Exemplaire sur papier ordinaire


Grenoble, Ed. Allier, Imprimeur-Libraire, 1875, in-8° (208r x 135r mm), LII-[2]-574-[1] pp.
Demi basane noire, dos à nerfs orné de filets.
Exemplaire provenant de la bibliothèque du Docteur de Cazeneuve avec son ex-libris
(voir ex-libris dauphinois).
La topographie militaire de la frontière des Alpes : titre La topographie militaire de la frontière des Alpes : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Cet exemplaire, comme semble-t-il tous les exemplaires sur papier ordinaire, ne contient pas la carte et, a fortiori, pas les 3 planches de notre exemplaire sur grand papier.

Exemplaire de l'introduction :
Exemplaire ne contenant que les pages de l'introduction, extraites de l'ouvrage, sans titre, ni faux-titre : Notice historique sur les travaux de topographie relatifs aux Alpes franco-italiennes (pp. V-LII), par A. de Rochas.


S.l.n.n.n.d, in-8° (220 x 140 mm), 48 pp. numérotées de V à LII.
Demi percaline verte, pièce de titre rouge, fleuron et filets dorés.
Notice historique sur les travaux de topographie relatifs aux Alpes
franco-italiennes
: reliure
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Cet exemplaire provient de la bibliothèque du baron Emmanuel Guillaume-Rey (Chaumont (52) 28/5/1837 - 1916), historien français, spécialiste de l'Orient.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de M. de Montannel et d'Albert de Rochas d'Aiglun.

Perret : 3073 : "Peu courant"
Maignien (Anonyme) : 1668
Perrin : 612
Maignien (Catalogue) : 15417
PRBD, n° 1, p. 37
BNF : 8-LK2-2000 (1,3), BMG : Jd.627